Prévenir les rhumes et la grippe

Le rhume et la grippe sont les maladies les plus courantes dans le monde développé. La plupart des adultes en souffriront deux à trois fois par an, tandis que les enfants et les personnes âgées sont encore plus sensibles à l'infection, car leur système immunitaire est généralement moins développé ou plus faible.

Bien qu’il ne s’agisse pas de maladies graves et que les symptômes soient dans la plupart des cas contrôlables, le rhume et la grippe sont toujours épuisants. Il est normal d’essayer de prévenir tout risque d’infection lorsque cela est possible.

Quelles sont les causes du rhume et des autres infections virales courantes ?

Des centaines d’infections virales différentes peuvent provoquer un rhume, mais le plus souvent, il s’agit des rhinovirus, qui pénètrent dans l’organisme principalement par le nez ou la bouche. Une fois qu’ils s’installent, ces germes provoquent généralement une multitude de symptômes irritants, mais les trois principaux sont le nez bouché, le mal de gorge et la toux. Il convient de noter qu’une petite partie des personnes infectées ont la chance de ne présenter aucun symptôme.

La grippe, en revanche, est causée par l’un des trois types de virus de la grippe. Bien que la grippe présente un grand nombre de symptômes identiques à ceux d’un rhume, elle entraîne d’autres symptômes. Vous pourriez aussi avoir de la fièvre, des courbatures, des sueurs froides et des frissons. Vous ne les ressentirez peut-être pas tous mais au moins certains d’entre eux. En général, la grippe est plus mauvaise que le rhume et les symptômes sont plus intenses.

La plupart des gens se rétablissent rapidement d’un rhume ou d’une grippe, mais lorsque vous êtes en proie à une infection, vous pouvez constater que les symptômes ont un impact négatif sur votre travail, votre productivité générale et votre vie sociale.

Femme qui respire l'air frais

Pourquoi le rhume et la grippe frappent-ils en hiver ?

Le rhume et la grippe peuvent frapper à tout moment, mais dans la plupart des cas, ces infections virales suivent des schémas saisonniers prévisibles. La saison du rhume et de la grippe commence généralement vers octobre, et atteint son point culminant en plein hiver. Ils sont la cause la plus fréquente des absences au travail et à l’école.

Parfois, des épidémies particulièrement vigoureuses peuvent persister jusqu’à l’arrivée des beaux jours en mai.

Les régions du monde ayant des climats similaires présentent des schémas comparables, où les températures basses et un faible taux d’humidité sont considérés comme les facteurs principaux de propagation du rhume et de la grippe.

6 conseils pour prévenir le rhume et la grippe

Une personne atteinte d’un rhume ou d’une grippe peut commencer à le (la) propager quelques jours avant que ses symptômes ne commencent à apparaître. Elle reste contagieuse jusqu’à ce que tous ses symptômes aient disparu. Cependant, il existe de nombreuses façons d’éviter d’attraper un rhume ou une grippe.

Suivez ces conseils pour minimiser vos risques d’infection :

1. Pendant la haute saison du rhume et de la grippe, un moyen cliniquement prouvé pour empêcher les infections de s’installer est d’effectuer régulièrement une irrigation nasale. Utilisez un spray pour le nez sûr et naturel comme PHYSIOMER®, qui est composé à 100 % d’eau de mer, et peut réduire le nombre de rhumes et de grippes pendant la saison hivernale.
  2. Si possible, évitez de vous approcher de toute personne malade.
  3. Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau tiède et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  4. Ne partagez pas de serviettes ou d’articles domestiques comme des tasses ou des couverts avec une personne enrhumée.
  5. Si vous pensez avoir été en contact avec un virus, essayez de ne pas toucher votre visage, vos yeux ou votre nez.
  6. Restez en forme et en bonne santé afin que votre corps soit en mesure de se défendre contre tout cas de rhume ou de grippe.

Consultez la gamme complète des produits PHYSIOMER® pour trouver la meilleure solution pour vous.

PHYSIOMER®, toute la richesse de l'eau de mer pour mieux respirer